Un noël à la californienne / l’américaine

En ce Noël 2020 si particulier, j’ai eu envie de vous apporter un peu de baume au cœur en confectionnant un article plein de gaieté. C’est ici que je vous embarque avec moi au pays du Grinch, pour un Noël à la californienne / l’américaine !

On connaît tous les américains comme étant les rois de l’événementiel. À chaque événement important de l’année (Halloween, Pâques, Noël…), ils sont les premiers à assurer la fête et à en apprécier chaque petit moment. C’est ainsi qu’à l’approche d’une fête, les magasins se remplissent d’objets en tous genre à acheter !! (#surconsommation)

Avez-vous déjà participé à l’une de ces festivités aux États-Unis ? Si oui, vous comprenez de quoi je parle. Dans le cas contraire, j’espère que vous aurez un jour la chance de le vivre, et encore mieux, de le partager avec des locaux 😉 En ce qui concerne les fêtes de fin d’année aux USA, celles-ci sont de loin mes préférées. À votre avis pourquoi ?

10 raisons pour lesquelles j’aime fêter Noël à la californienne/l’américaine:

1. En Californie, le Père Noël fait du surf 😅

Tu pourrais croire que c’est un mythe…mais non ! Le surf et le Père Noël font bons ménages en Californie. C’est d’ailleurs pour cela qu’il n’est pas rare de voir ce personnage légendaire, en tenue de surfeur et chemise hawaïenne, longer la côte pacifique. 🌴

Si bien que si la chance te sourit, il arrive d’apercevoir le Père Noël à la plage, ou directement sur ton spot de surf !

le père noel surfeur de californie
Le Père Noël Californien

2. La construction de maisons en pains d’épices.

Tout le mois de décembre se consacre aux préparatifs de Noël et à la construction de maisons en pain d’épices (entièrement comestibles). En effet, la tradition veut que les parents s’y atèlent avec leurs enfants. La plupart des grandes surfaces proposent donc des kits que vous n’avez plus qu’à assembler…Une tradition que j’aime beaucoup car, en plus d’être festive, elle laisse place à la gourmandise et à la créativité. 🤗

On adore ça !

3. Quand Casse-Noisette est de sortie, Noël est en approche…

Aux États-Unis, le célèbre ballet du Casse-Noisette est une véritable tradition qui se joue au théâtre dans la plupart des villes américaines, dès la fin du mois de novembre.

Il s’agit d’ailleurs d’un élément de décoration de Noël, majeur aux USA. Or, ce n’est pas toujours le cas en France. Aux États-Unis, le Casse-Noisette et ses personnages de bois sont partout: à la télévision, dans les théâtres et halls d’hôtels, au sein des familles américaines mais aussi dans les vitrines de Noël, sur les tasses, peluches, jeux et autres livres.

The Nutcracker

Bref, lorsque Casse-Noisette (The Nutcracker) entre en scène, l’Amérique annonce alors le début de ses festivités de Noël.

4. San Diego, là où le Grinch prend vit !

Le Grinch

Le Grinch est né à San Diego et plus exactement à La Jolla, là où son créateur Dr.Seuss vivait. Depuis, vous retrouvez le Grinch dans beaucoup de galeries d’art autour de la ville. Au même titre que le ballet de Casse-Noisette, les théâtres jouent le spectacle du Grinch en cette période !!

5. Rudolphe, le renne sur la voiture des américains.

Ne vous étonnez pas de voir une « Jeep Wrangler » ou un gros « Pick Up », avec un nez rouge et des bois de rennes, au mois de décembre. Encore une tradition dont les français devraient s’imprégner car elle est absolument géniale !

Le Jeep Wangler en Renne de Noël

À titre d’exemple, chaque année, la maman d’un copain prend l’habitude de décorer la Jeep de son fils de cette manière. Aussi, et ce durant tout le mois de décembre, c’est en Monsieur « Rudolphe Jeep » qu’il se rend au lycée « en toute simplicité » lol ! Difficile de faire plus kitch 🤪

6. Le surfeur le plus connu de San Diego

Il s’agit d’une statut située à Cardiff-by-the-sea (San Diego), le long de la route 101. À San Diego tout le monde la connaît comme se prénommant « The Kook » !

The KOOK

Savez-vous pourquoi l’appelle-t-on « The kook » ? Les surfeurs utilisent ce terme pour désigner les débutants dans leur discipline. Or, lors de la confection de cette statut, les Californiens ont trouvé que sa position correspondait à celle d’un débutant…Si bien qu’ils ont décidé de la nommer: « The Kook ».

Aujourd’hui et ce à chaque événement, celle-ci est déguisée par les habitants de Cardiff et de ses environs. Qu’il s’agisse d’une remise de diplômes, d’un anniversaire, d’une cause importante à défendre ou de toutes autres choses, tous les déguisement y passent ! lol

À titre d’exemple, le mouvement de « Black Lives Matter » a conduit la population de la ville à se retrouver autour du Kook pour manifester. La statut arborait ainsi fièrement le tee-shirt « Black Lives Matter ».

De la même manière à l’approche de Noël, ‘The Kook » prend vit lors les festivités !

7. Vivre un noël à la californienne

La côte pacifique !

La température à San Diego est idéale, toute l’année. L’année dernière, j’ai fêté noël en petite robe blanche et tongs. Les après-midi hivernales sont chaudes et vous pouvez à tout moment vous retrouver à faire un beach-volley sur la plage, en maillot de bain un 25 décembre ! Que demander de plus ?

8. Le pull moche de Noël est un passage obligé

Les pulls moches de Noël

La coutume des pulls moches de Noël (ou « Ugly Sweat-shirts) est bien réelle. On joue ainsi au jeu de celui qui aura le sweat le plus moche et on ne s’arrête pas là….Je vous mets en photo le mien, la photo parle d’elle-même 😅

9. Les chaussettes au dessus de la cheminée.

Les fameuses grandes chaussettes (ou « stocking socks ») que l’on accroche au dessus de la cheminée (pour ceux qui en ont une). Pour les autres, trouvez un coin sympa qui fasse office de remplacement.

Les chaussettes au dessus de la cheminée

Cette tradition venue d’Europe ne fait pas partie de celle que nous appliquons en France… à mon grand regret. L’idée d’accrocher une grosse chaussette à son nom et d’attendre le réveillon de Noël, pour la voir se remplir de dizaines de petites cadeaux, est top. C’est comme cela que les autres chocolats, bonbons et gadgets finissent au fond de votre chaussette, pour encore plus de fun, à l’ouverture de vos cadeaux.

10. Le sapin sur la plage pour un noël à la californienne réussi

J’ai habité à Encinitas, une ville de surfeur dans le comté de San Diego ! Pour la petite anecdote et ce depuis près de 30 ans, un inconnu rapporte, chaque année, un sapin de Noël sur la plage… Le sapin ne paye vraiment pas de mine, cependant, les habitants sont vivement encouragés à participer à sa décoration, ou à se prendre en photo devant !! Super initiative n’est-ce-pas ?

Aujourd’hui, celui-ci est plus communément appelé « Tree by the sea » « L’arbre à la mer ».

Tree-by-the-sea dans la ville de Cardiff-by-the-sea (SanDiego, California)

Si tu souhaites être informée des articles et des actus en avant première 👇🏽 (pas de spams)

[sibwp_form id=1]