Hey you, tu es au bon endroit 😀

JE LANCE MA BOUTIQUE EN LIGNE DE SECONDE MAIN

Comment ai-je décider de me lancer dans la création de mon entreprise

Partager cet article 💜

Share on facebook
Share on twitter
Share on pinterest
Share on whatsapp
Share on linkedin
Share on email

Depuis le temps que j’attends ce moment, le voici qui arrive à grand pas ! Dans quelques semaines, je serai officiellement la chef de MA BOUTIQUE EN LIGNE DE SECONDE MAIN 😍

Par conséquent, j’ai envie de partager avec vous les étapes clés de ce moment important de ma vie. Sans doute que ces quelques lignes pourront en aider certaines, qui, comme moi, ont des idées plein la tête, mais ne savent pas toujours comment les mettre en place. 

Construire son projet d’entreprise ✌🏼

Je reviendrai plus en détail sur toutes les étapes de la mise en oeuvre d’un projet de création d’entreprise, cependant, je tiens à vous donner les points qui me tiennent à coeur dans cet article. 

Aujourd’hui, Southside Manon est en passe de devenir une entreprise française à part entière 😍…Mais cela ne s’est pas fait en un jour ! L’idée de ma boutique en ligne est née en février 2020, en Californie. Alors que je n’étais pas au meilleur de ma forme, je suis passée par une longue phase de remise en question.  Je passais ainsi le plus clair de mon temps libre à réfléchir à mon avenir; Puis un jour, j’ai commencé à écrire !

Mon google drive est devenu mon meilleur ami. L’idée d’une page vierge pour « brainstormer » avec moi-même ne me fit pas peur.

Comment ai-je décider de me lancer dans la création de mon entreprise

Chaque jour, je notais tout ce qui me passait par la tête, absolument tout. A ce moment-là, J’étais encore loin d’imaginer que mon projet puisse se concrétiser un jour… 1 an et demi en arrière, mon bloc notes n’était qu’une vulgaire prolongation de mon cerveau, à la fois éparpillé et non organisé. J’avais certes des idées, mais celles-ci furent trop nombreuses. Attention, je ne dis pas qu’il est mauvais d’avoir des idées, il est cependant plus difficile de se donner une ligne conductrice lorsque l’on s’éparpille « un poil » trop. 

Pour être honnête, Je pense qu’il n’est pas bon de « se jeter la pierre » si votre projet n’est pas clair en 3 jours. C’est tout à fait normal et humain. Donnez-vous juste le temps de la réflexion. 

Personnellement, j’ai réussi à développer et organiser mes idées grâce à la formation GO, mise en place par les premières. Je reviendrai sur les étapes de cette formation dans un prochain article. Mais n’oubliez pas:  la construction d’un projet est l’étape la plus cruciale dans la construction d’une entreprise. 

Le monde de l’entrepreneuriat: ne jamais y aller à reculons. 

Une fois cette étape terminée, vous savez qu’il est temps de se lancer. Généralement c’est quelque chose que l’on ressent au fond de soi. Si tu es une personne plutôt à l’écoute de tes besoins, tu n’auras pas de difficultés à savoir QUAND est-ce le bon moment d’ouvrir ton entreprise. 

Si il y a bien une chose que j’ai comprise, c’est qu’entreprendre est une expérience très riche en émotions ❤️. En effet, tu apprends beaucoup sur toi et tu développes des compétences que tu n’aurais peut-être pas développées en tant que salarié. Encore une fois, je ne dis pas qu’être salarié ne t’apprends rien; Je n’ai personnellement jamais été salariée et je n’ai pas, non plus, la prétention de tout connaître sur le monde de l’entreprise; J’exprime cependant mon ressenti, face à ce que je vis. 

Comment ai-je décider de me lancer dans la création de mon entreprise

Se lancer dans l’aventure entrepreneuriale à reculons, c’est un peu comme foncer dans un mur: Inutile et désappointant !  Il est donc essentiel de savoir s’affirmer et de croire en son projet.🔥

L’idée n’est pas de, nécessairement, tout miser sur son projet, car ci celui-ci ne fonctionne pas, tu auras l’impression que ton monde s’écroule. Néanmoins, il est primordial d’y mettre tout son coeur, sans forcément se soucier du résultat escompté.

Je m’entends par là que dans quelques semaines, Southside Manon sera créée (enfiiiiin). J’ai constaté qu’une trop grande quantité de stresse pouvait engendrer des dégâts. Aussi, je souhaite lâcher prise en ne me focalisant pas seulement sur le résultat, mais, davantage sur toutes les actions que je vais devoir mettre en place pour atteindre l’OBJECTIF final 💪🏼.

La démarche est ainsi nettement différente. 

Chercher des financements et définir les Statuts de son entreprise 

J’y reviendrai plus en détails dans un prochain article ci cela vous intéresse…

Cette partie là peut s’avérer barbare ! Surtout pour ceux qui ont les chiffres en horreur. De mon côté, j’ai passé des heures et des heures à essayer de comprendre quelle était la finalité d’un prévisionnel; 

Je me suis posée tout un tas de questions: 🤯

1/ « Vers qui dois-je m’orienter pour obtenir le financement nécessaire à l’élaboration de ma boutique en ligne de seconde main ? »
2/ « Comment être sûre que je ne me suis pas trompées sur le montant de l’emprunt demandé ? »
3/ « Qui sera mon meilleur allié ? » 

Bref, tout un tas de questions essentielles. Je n’y connaissais rien et, heureusement que les premières étaient là pour me soutenir et m’orienter dans cette démarche. 

À l’heure où je vous parle, j’ai déjà engagé des demandes de financements, utiles dans le développement de mon entreprise. Si acceptées, ces démarches me laisseront accéder à une source de financement, courant Octobre ou Novembre 2021, me permettant ainsi d’évoluer !

En Bref, et avec peu de mots mais beaucoup de temps, imaginez-vous la quantité de paperasse administrative requise en France lors de l’ouverture d’une société ? HAHA

À vos marques, prêt, partez: votre entreprise est lancée ! 

Au fond, on pourrait comparer l’entrepreneuriat  à une longue course endurante. Une course semée d’obstacles, plus ou moins difficiles à passer, mais tous, plus ou moins surmontables ! Une course où le « à vos marques, prêt, partez » prend tout son sens… 😉

Ici, pour en savoir plus sur mon expérience à l’étranger. 

You might also like 👇🏼😃

Los Angeles, Blog
FILLE AU PAIR

pourquoi partir en Californie ?

5 mois plus tard, j’étais en Californie. ! J’ai atterri à San Diego et plus précisément à Cardiff-by-the-sea par pur hasard. Je n’avais jamais entendu parler de cette ville.

#Pretttycool

@Southsidemanon