VISA J-1 : rendez-vous à l’Ambassade.

J’imaginais l’ambassade des États-Unis ne pas accepter ma demande de visa. J’étais stressée +++ à l’idée d’oublier l’un des documents importants, en sachant que je les avais vérifiés 50 fois avant de partir de chez moi.

Si vous habitez Paris ou sa région, le rendez-vous à l’ambassade ne doit pas être aussi stressant. Vous savez qu’il est aisé d’y retourner. Lorsque vous venez d’ailleurs en France, c’est différent.

Mes conseils pour être prêt le jour-j :

  • Prévoyez d’arriver au rendez-vous bieeeeen en avance. Si celui-ci est au petit matin et que vous devez prendre le train, partez le jour d’avant. À contrario, s’il est dans l’après-midi, partez très tôt le matin, ou le jour d’avant. On se sait jamais, surtout concernant les grèves ou les retards de trains.
  • En amont, prévoyez une liste de tous les documents importants dont vous avez besoins à l’ambassade. N’hésitez pas à vérifier la liste plusieurs fois. Mettez tout dans une pochette. Elle doit alors être la première chose que vous pensez à emporter avec vous. Si vous oubliez l’un de ces documents, votre VISA a des chances de ne pas être accepté.
  • Ne vous inquiétez pas si vous oubliez votre photo d’identité (celle demandée pour le VISA), ou si le format n’est pas correct. L’ambassade des États-Unis possède un photomaton, spécial visa, à l’intérieur du building. Vous pouvez refaire votre photo à tout moment.
  • Ne pas se rendre à l’ambassade avec des bagages ou des gros sacs. Le building est ultra sécurisé et ils ne vous laisseront pas rentrer si vous êtes chargés comme un mulet.

Comment se déroule l’entretien du VISA ?

Pour rentrer dans l’ambassade, vous allez devoir passer sous plusieurs tentes, situés à l’extérieur du building et faire la queue 3 fois. Une première fois pour annoncer la raison de votre visite. Une seconde fois pour laisser l’intégralité de vos affaires personnelles à un agent de sécurité. Enfin, vous accèderez à l’entretien.

Pas d’affolement, l’entretien se passe généralement très bien ! Si vous avez l’ensemble de vos papiers, que vous êtes détendu et que vous n’arrivez pas avec un tee-shirt disant « Hate You America », tout devrait bien aller 😉

L’entretien ne se passe pas comme on se l’imagine. Vous n’êtes en face d’un inconnu, seul, dans une salle glauque. Imaginez vous plutôt faire la queue à la poste ou à la préfecture pour récupérer votre colis ou permis de conduire, à la différence de la glace qui vous sépare de votre intervenant. Une fois en face de lui, celui-ci se chargera de vous poser une série de questions en anglais.

Je n’avais pas préparé mes questions plus que ça mais ici, celles dont je me souviens :

  • What are you going to do in America ?
  • Why do you want to be an au pair ?
  • How many children are you going to take care of ?
  • What’s their name and age ?
  • What is the name of the city you will live to ?
  • What’s your host parents’ names ?

N’oubliez pas que le monsieur (ou la madame) qui vous fera passer l’entretien n’est pas un robot mais un être humain comme les autres. Les questions peuvent donc varier. Montez-vous calme et décontracté 🙂
Une fois l’entretien terminé, votre interlocuteur vous dira si votre demande de Visa est acceptée, puis, se chargera de récupérer votre Passeport. Vous devez le lui laisser. Il vous le renverra directement par la poste dès qu’il y aura coller votre VISA J-1.

Pour la petite histoire, je pensais qu’il faudrait 2-3 semaines pour que mon passeport revienne à bon port. J’avais tout faux. Après seulement 6 jours, il était déjà à la poste la plus proche de chez moi. Je n’avais cependant jamais vu l’e-mail le confirmant. Après 3 semaines à la poste, mon passeport est reparti à Paris car personne n’était venu le récupérer. Ici, plus d’infos sur le temps exact d’acheminement de votre Visa.
Bref, ne faites pas la même erreur que moi. Je partais dans moins de 2 semaines et je n’avais pas mon passeport en main. J’ai alors contacté l’ambassade des États-Unis (ils sont très réactifs). 3 jours plus tard, il était de retour !!! Hourra.

Si tu souhaites être informée des articles et des actus en avant première 👇🏽 (pas de spams)

[sibwp_form id=1]